Samedi 25 Mars 2017

Section européenne
Mis à jour par Webmestre LBA, le Vendredi 19 Décembre 2014 à 12h03
Rubriques : Culture/International , Europe

Les sections européennes : un projet national et européen

But : plus d’ouverture internationale, une meilleure maîtrise de la langue. Activités culturelles et d’échanges inscrites au projet de tout établissement à section européenne. Mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

Qu’est-ce que la section européenne allemand du Bois d’Amour (créée en septembre 1994) ?

Enseignement approfondi de l’allemand (4 h, avec possibilités de dédoublement) : renforcement linguistique et culturel optimal. Enseignement en allemand d’histoire-géographie (2 h) : le programme suit celui d’histoire-géographie en langue française ; possibilité de choisir les thèmes et les angles d’attaque, autre emploi de la langue, autres approches : échanges à thème, communication en allemand avec des élèves du monde entier… Travail chaque année en petits groupes avec un(e) assistant(e) allemand(e). Parcours individualisables avec une grande souplesse ; temps de cours optimal pour se perfectionner naturellement, sans surcharge ; Progression ensemble au sein d’un groupe.

L’ouverture sur l’international

Dès la 2de : échange + possibilité de séjour long (programmes Voltaire, Sauzay ; séjour en juin). Projets en lien avec l’Europe (séjours, échanges, voyages, cinéma, musique …). Subventions et soutiens pour tout projet individuel : stages, séjours linguistiques pendant les vacances... Le lycée fait partie d’un réseau franco-allemand de filières bilingues : nombreux projets originaux qui personnalisent considérablement le futur C.V. de l’élève.

La mention « européenne » sur le diplôme du Baccalauréat

Mention obtenue dès 12/20 en allemand et 10/20 à un oral spécifique en allemand sur l’itinéraire de l’élève et sur l’enseignement d’histoire–géographie. Pour le baccalauréat, l’élève peut considérer son épreuve « européenne » comme une option de coefficient 2 ou comme une option facultative (points au-dessus de la moyenne). En plus, il peut aussi présenter l’allemand en langue de complément (L et ES) et optimiser ses chances de réussite au baccalauréat !

Des débouchés ; une langue d’embauche

Nombreuses formations franco-allemandes (universités de Metz, Saarbrücken, Clermont-Ferrand, Paris IV, cursus franco-allemands dans les IUT, les BTS, les écoles de commerce,….). Toute formation franco-allemande bénéficie de subventions de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Le nombre de places offertes est supérieur au nombre de germanistes eux-mêmes !

A qui s’adresse la section européenne ?

Toutes les catégories d’élèves germanistes 1ère ou 2ème langue en 3ème. Il suffit d’être motivé. En fin de 2de, on peut suivre indifféremment la série L, ES, STT ou S tout en continuant l’enseignement de la section européenne. L’effectif en 2de ne comportant pas plus de 25 élèves, chaque intéressé doit indiquer ce choix comme 1er vœu sur la fiche d’affectation. Il a alors les meilleures chances d’obtenir le lycée choisi et la section.

Témoignages d’étudiants sur leur parcours en section européenne

« Très bon moyen d’acquérir de bonnes bases. Pratique plus régulière. Facilite la compréhension. Participation plus active à l’oral. Atout très favorable en ce qui concerne la poursuite d’études notamment dans le commerce international et le tourisme. » C. Josse IUT Rennes

« On se sent à l’aise. Grande richesse. Culture germanique et vocabulaire technique. Gain de temps sur le travail personnel. Ouvre plus de portes : l’investissement au Lycée est rentable : points plus facilement gagnés pour les partiels, les concours, pour la poursuite d’études en général (entretiens, stages…) » J. Morel Université Rennes

Télécharger Plaquette Section Européenne