Samedi 18 Novembre 2017


  Bienvenue au Bois d'Amour !
  Willkommen im Bois d'Amour !
  Welcome to Bois d'Amour !
  Bienvenidos al Bois d'Amour !
  Benvenuti al Bois d'Amour !
B - La classe de 2nde et les enseignements d’exploration
Mis à jour par secretariat, le Vendredi 31 Mars 2017 à 13h10
Rubriques : Les filières d’enseignement

PRÉSENTATION DE LA CLASSE DE 2NDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PDF - 67.2 ko
  • L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CRÉATION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES (1H30)

Partant des pratiques culturelles, des interrogations et de la curiosité des élèves, cet enseignement apporte des repères et outils de diverses matières permettant à l’élève :
• D’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres au domaine étudié
• De poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure
• D’éclairer ses choix d’orientation en cycle terminal

Au titre de cet enseignement d’exploration, l’élève choisit un des deux domaines proposés au lycée.

ARTS DU SPECTACLE
Cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des
réalités du spectacle vivant afin de développer trois types de compétences :
• Compétences relatives à la culture personnelle
• Compétences relatives à la découverte des métiers des arts du spectacle
• Compétences transversales

PATRIMOINE
Cet enseignement qui développe l’éducation au regard et l’attention accordée aux héritages repose sur la mise en activités des élèves et prend la forme d’un projet qui s’appuie sur le croisement d’un ou plusieurs questionnements.

Les débouchés

PowerPoint - 455 ko
  • L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION INFORMATIQUE ET CRÉATION NUMÉRIQUE (I.C.N.) 1h30

Description du contenu de l’enseignement ICN : Informatique et Création Numérique

Dans cet enseignement, vous découvrirez la programmation en utilisant le langage Python.

Aucune connaissance préalable de la programmation n’est attendue. Retour ligne automatique
Il faut être curieux et aimer les défis.

Le déroulement de cet enseignement s’articule autour de deux principaux modules :

1. Le traitement d’image numérique :

Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Comment transformer une image ?

2. Quelques bases de la création de jeux vidéos :

Comment déplacer des objets ?
Comment tester des collisions ?
Comment intégrer des images dans les jeux ?

Jeu d’aventures
Gérer un tableau de sprites (images de déplacements)

  • L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ (1H30)

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire en montrant l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste.
Cet enseignement doit permettre des démarches co-disciplinaires, de permettre aux élèves de réaliser des productions, d’engager des partenariats. Il repose sur la mise en activité des élèves.
Deux à trois thèmes seront traités dans le cadre d’une liste nationale :
• Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
• Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
• Images et langages : donner à voir, se faire entendre
• Médias, information et communication : enjeux et perceptives
• Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
• Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

  • L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES (1H30)

Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie de la terre.
Il révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques. Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Deux à trois thèmes seront traités dans le cadre d’une liste nationale :
• Science et aliments
• Science et cosmétiques
• Science et investigation policière
• Science et œuvre d’art
• Science et prévention des risques d’origine humaine
• Science et vision du monde

  • L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DE LA GESTION (P.F.E.G.) (1H30)

A pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse, de l’organisation économique et sociale grâce à :
• La compréhension d’un environnement économique et juridique
de plus en plus complexe,
• L’identification des principes de fonctionnement des organisations,
Cet enseignement prend la forme d’exploitation de thèmes :
* Les acteurs de l’économie
* Les décisions de l’entreprise
* Les nombreux enjeux économiques

  • L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (S.E.S.) (1H30)
    Cet enseignement exploratoire vise à donner à tous les élèves les
    éléments de base d’une culture économique et sociologique.
    Thèmes étudiés :
    • Ménages et consommations,
    • Entreprises et production
    • Marchés et prix
    • Choix individuels et choix sociaux

Langues vivantes enseignées

- LV1 : Allemand - Anglais

- LV2 : Allemand - Anglais - Espagnol -Italien

- LV3 : Italien

- Section Européenne Allemand

PDF - 28.5 ko

- Section A.B.I.B.A.C.

CONTACT  



ADMINISTRATION  

COPYRIGHT - Tous droits réservés
»Propulsé avec SPIP 3.1.1 [22913]
»©2004-2017 - Lycée du Bois d'Amour - Poitiers (86)