Mercredi 26 Avril 2017

Mis à jour par Webmestre LBA, le Samedi 15 Novembre 2014 à 17h13
Rubriques : Projet Liaison Collège-Lycée (Réseau ECLORE)

Proposition de liaison inter-cycles Collège Joliot Curie de Vivonne – Lycée du Bois d’Amour de Poitiers Projet transdisciplinaire Classe de 3ème/classe de 2nde

Origine de cette proposition :

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP) des élèves de seconde, il a été proposé à une partie d’entre eux de travailler en autonomie. Un groupe de 5 élèves de seconde a choisi d’organiser une journée de liaison entre une classe de 3ème du Collège Joliot Curie de Vivonne et les élèves de secondes du lycée du Bois d’Amour.
Cette journée s’est déroulée le mardi 13 mai 2014 ; elle était organisée par et pour les élèves. A cette occasion, les deux enseignants accompagnateurs Mme Sire (professeure de français/latin) et M. Didier (professeur de SVT) en ont profité pour établir un dialogue avec certains professeurs du lycée croisés ce jour-là et pour entamer une réflexion sur une liaison entre les enseignants du collège et du lycée.

Proposition d’un travail de liaison

Constituer une équipe complète d’enseignant(e)s volontaires (toutes les disciplines d’une classe de seconde) prêts à travailler en liaison avec une équipe complète d’une classe de troisième.

Thème du projet pédagogique proposé

Travail autour du thème de la biodiversité, les énergies renouvelables et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Préparation de la rentrée 2014 (B.O. n°21 du 22 mai 2014)
« La loi de refondation de l’École de la République introduit les problématiques de l’environnement et du développement durable dans le code de l’éducation (Art. L. 312-19). Dans cette perspective, l’École se mobilise à travers des projets pédagogiques, tout au long de l’année 2014-2015, pour l’accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique en décembre 2015. »

Formation des enseignants participants au projet

Mise en place de formations inter-établissements pour les enseignant(e)s.

Objectifs du projet

• Pour les élèves

• Faciliter l’accueil et l’adaptation des élèves
  • Assurer le suivi individualisé
  • Optimiser l’orientation des élèves
  • Faire prendre conscience aux élèves de tout cycle de la cohérence de leur apprentissage dans le passage du collège au lycée

• Pour les enseignants

• Occasion pour les enseignants d’un même réseau de se rencontrer
  • Espace de réflexion qui peut déboucher sur une mutualisation pédagogique
  • Assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages : Accord et échange sur des points essentiels (vocabulaire, compétences, tice, outils, évaluation)
  • Croiser des exigences, permettre des échanges de pratiques et la connaissance réciproque des programmes.
  • Harmoniser l’évaluation.

Calendrier

Réunion préparatoire avec enseignants volontaires (du collège et du lycée) fin juin 2014 (objectifs : définir les contours du projet/lister les contraintes/calendrier prévisionnel)

- Rencontres collégiens/lycéens :

- Vendredi 13 février : 12 élèves volontaires (2nde E et B + terminales) et 3 accompagnateurs (M. Ancelin – M. Guillot - Mme Blanchet) 13h30-16h30 au collège de Vivonne Forum des métiers.
- Mardi 24 mars : travaux en commun (français/anglais/espagnol/math)
- Jeudi 23 avril : travaux en commun (sciences) et présentation des productions finales (toutes les disciplines).

- Rencontres professeurs :

- Jeudi 2 octobre 2014 : travail en commun de tous les enseignants
- Vendredi 17 octobre : visite de l’exposition Le climat change, et nous ? et préparation du travail pédagogique à partir du contenu de l’exposition.
- Mardi 4 novembre : réunion équipe collège avec M. Zanin.
- Jeudi 29 janvier : réunion de toutes les équipes à 18h en salle 5 au lycée du Bois d’Amour.

- Sortie pédagogique :
- Jeudi 20 novembre : La classe de 2nde E se rendra de 14h à 18h à l’espace Mendès France.